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(Download) "Home Words: Maisons, Liens Familiaux Et Affinites Electives Dans Le Roman Quebecois Pour Adolescents (Themes in Canadian Literature for Adolescents) (Critical Essay)" by Texts, Cultures Jeunesse: Young People # Book PDF Kindle ePub Free

Home Words: Maisons, Liens Familiaux Et Affinites Electives Dans Le Roman Quebecois Pour Adolescents (Themes in Canadian Literature for Adolescents) (Critical Essay)

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eBook details

  • Title: Home Words: Maisons, Liens Familiaux Et Affinites Electives Dans Le Roman Quebecois Pour Adolescents (Themes in Canadian Literature for Adolescents) (Critical Essay)
  • Author : Texts, Cultures Jeunesse: Young People
  • Release Date : January 22, 2009
  • Genre: Family & Relationships,Books,Nonfiction,
  • Pages : * pages
  • Size : 289 KB

Description

On ne sort pas intact de la lecture de Home Words, tant le concept de home, aborde dans ses multiples acceptions, et par rapport aux non moins multiples contraires auxquels il s'oppose, et qu'il definit de cette facon, ne peut manquer de questionner le chercheur universitaire sur sa vision du monde, sur le systeme d'inclusion/exclusion (ici/ailleurs, soi/autre, etc.) sur lequel reposent ses propres jugements et travaux. L'examen auquel Perry Nodelman soumet sa demarche de chercheur non-amerindien evaluant des fictions sur les Amerindiens est exemplaire a cet egard. Apres avoir pris connaissance de la table des matieres, c'est avec grand interet que j'ai accepte de confronter les analyses du recueil a un corpus quebecois recent. Je commencerai par quelques commentaires d'ensemble, notamment sur les approches theoriques les plus utilisees. Dans sa contribution metacritique au recueil, Neil Besner constate que les methodes d'analyse utilisees en litterature jeunesse refletent bien les approches actuellement dominantes dans la lecture de la litterature canadienne anglaise pour adultes. Cette observation vaut aussi pour le Quebec. Les methodes sont-elles les memes qu'au Canada anglais? Oui et non, ou pas tout a fait. Malgre une evidente circulation des idees dans la sphere universitaire, quelle que soit la langue officielle dans laquelle elles s'expriment, le travail de l'equipe de recherche de Winnipeg, si on le compare a des recueils d'etudes recents sur la litterature jeunesse quebecoise, choisit des cadres theoriques legerement differents. Ainsi les etudes post-coloniales, qui me semblent etre une des bases theoriques les plus importantes du recueil--en permettant notamment un dialogue fructueux avec la recherche australienne--trouvent plutot leur pendant au Quebec dans une problematique d'ecriture migrante et de metissage (voir, par exemple, Sorin). On sait aussi que le discours institutionnel et pedagogique du Quebec prefere le concept d'interculturel a celui de multiculturalisme, sur lequel se centre l'article de Louise Saldanha. Par ailleurs, comme l'a rappele Danielle Thaler, la litterature jeunesse canadienne-francaise est plus jeune que sa voisine canadienne-anglaise. Nee au debut des annees 1920, elle n'offre aucun apercu sur les mentalites du dix-neuvieme ou du debut du vingtieme siecle, comme le font l'oeuvre de Catharine Parr Trail et celle de Lucy Maud Montgomery. On y cherchera vainement ces robinsonnades dans lesquelles Andrew O'Malley observe le pouvoir de la domesticity. Detail significatif et qui montre a l'evidence l'ecart entre les deux histoires politiques: le premier roman pour la jeunesse, Les aventures de Perrine et de Chariot dans la Nouvelle-France de Marie-Claire Daveluy, est a la fois recit de colonisation et roman historique! Dans la litterature jeunesse de chacune des cultures, les mythes de fondation sont poses de facon bien differente. Neanmoins, il serait interessant, dans des etudes ulterieures, de voir dans quelle mesure ce concept de domesticity pourrait s'appliquer a la saga de Marie-Claire Daveluy (1921-40). Derniere remarque, les etudes feministes, fort utilisees dans l'interpretation des textes quebecois, notamment par Daniela Di Cecco et Lucie Guillemette, ne semblent pas avoir inspire la reflexion de l'equipe.


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